Les vendeurs malhonnêtes, en particulier ceux qui vendent quotidiennement des voitures d’occasion, peuvent falsifier le kilométrage réel d’une voiture. Il s’agit d’une infraction pénale, mais le risque de fraude reste très élevé. Pourquoi les vendeurs malhonnêtes falsifient-ils le kilométrage des voitures ? Comment vérifier le kilométrage réel d’une voiture d’occasion sans quitter son domicile ? Comment trouver des informations importantes sur une voiture d’occasion afin de pouvoir la contrôler minutieusement avant de l’acheter ? Le site CrashStatus peut vous aider.
Chaque voiture est équipée d’un compteur kilométrique. Le kilométrage d’une voiture est calculé à partir du moment où elle sort de l’usine. C’est l’un des critères qui permettent d’évaluer approximativement l’usure d’une voiture d’occasion.
Le compteur kilométrique est normalement situé sur le tableau de bord. Les voitures plus anciennes utilisaient des compteurs kilométriques mécaniques, avec des disques rotatifs en plastique sur lesquels des chiffres étaient peints. Depuis plus de 20 ans, la plupart des voitures sont équipées de compteurs kilométriques électroniques, qui affichent le kilométrage de la voiture sur un petit écran spécial à cristaux liquides ou à diodes électroluminescentes, ou sur une partie précise de l’écran de l’ordinateur de bord.
Le compteur kilométrique standard comporte 6 chiffres. Il y a eu des situations cocasses au fil des ans, par exemple avec une Suzuki Swift Mk2 produite en Hongrie, sur laquelle le constructeur avait installé un compteur kilométrique analogique à 5 chiffres. Une fois la limite de 99999 kilomètres atteinte, le compteur s’était remis à zéro. Malheureusement, la voiture n’avait pas rajeuni pour autant, même si le vendeur pouvait affirmer la main sur le cœur que la voiture qu’il vendait avait un kilométrage de 39 950 kilomètres (alors que le kilométrage réel était de 239 950 kilomètres).
Malgré tout, le kilométrage réel d’une voiture reste un indicateur de son état. Un nouvel acheteur doit le connaître.
Ci-dessous la plaque signalétique d’une Audi, fixée sur la cloison entre le compartiment moteur et l’habitacle. Le numéro d’identification du véhicule (VIN) est imprimé en haut de la plaque.
Le kilométrage réel d’une voiture est l’un des indicateurs de son état.
Pourquoi le kilométrage d’une voiture est-il l’un des facteurs déterminants, sans être le plus important, de son état technique ? Il faut toujours garder à l’esprit que l’état technique d’une voiture dépend d’un grand nombre de facteurs.
Si une voiture a été mal entretenue, elle peut avoir un kilométrage faible, mais son état technique sera très mauvais.
Si une voiture a un kilométrage de 100 000 km et n’a roulé qu’en ville et qu’une autre a un kilométrage de 200 000 km et a roulé principalement sur route, cette dernière sera généralement en meilleur état technique (si elle a été correctement entretenue).
Que peut-on prévoir en connaissant le kilométrage réel d’une voiture ? Tout d’abord, le degré d’usure des différents composants. Un nouvel acheteur peut plus ou moins prévoir quand il devra faire des investissements, souvent très importants.
Par exemple, si le kilométrage de la voiture se situe entre 100 000 et 150 000 kilomètres, le nouvel acheteur doit être prêt à remplacer des éléments tels que l’embrayage, le turbocompresseur, les amortisseurs, les bras de suspension, les disques de frein, les injecteurs GPL et le réservoir de gaz (si la voiture est équipée d’un moteur à gaz).
Si la voiture a plus de 200 000 km, le conducteur doit être prêt à remplacer les très coûteux injecteurs à injection directe, le volant bimasse avec embrayage (s’il n’est pas déjà tombé en panne plus tôt), le démarreur et l’alternateur dans les voitures équipées d’un système start-stop (très coûteux), d’autres pièces du système de suspension, des pièces du système d’allumage, les bougies de préchauffage dans les diesels, ainsi que le convertisseur catalytique à trois voies et le filtre à particules FAP, de même que certains capteurs et articulations de transmission.
Sur les voitures ayant parcouru plus de 300 000 km, il faut se préparer à remplacer les alternateurs et les démarreurs, les convertisseurs catalytiques DPF, les pompes d’injection, les pompes à carburant, le radiateur et d’autres capteurs. En outre, il faudra lutter contre la corrosion et, qui sait, peut-être même réviser le moteur, la transmission et le groupe motopropulseur (par exemple l’embrayage Haldex, le cas échéant), le mécanisme et l’entraînement des essuie-glaces ou les commandes électriques des vitres.
Ci-dessous sur la photo – où les constructeurs automobiles inscrivent-ils le numéro VIN ?
Pourquoi un vendeur malhonnête falsifie-t-il le kilométrage d’une voiture ?
La réponse à cette question est très simple. C’est parce qu’il est plus probable que vous achetiez une voiture du même millésime qui a parcouru 150 000 kilomètres qu’une voiture qui en a parcouru 300 000. En clair, vous penserez qu’une voiture moins kilométrée est moins usée. Vous considérerez qu’une voiture de 8 ans ayant parcouru 150 000 kilomètres n’a pas été utilisée comme taxi ou comme voiture de représentant commercial.
La vérité peut être tout autre. Il est beaucoup plus difficile de falsifier les compteurs kilométriques mécaniques des voitures anciennes que de falsifier les compteurs kilométriques électroniques des voitures plus récentes. Un vendeur malhonnête engage un spécialiste pour connecter le dispositif électronique approprié et modifier le kilométrage affiché par la voiture.
Vérifiez bien votre voiture avant de l’acheter – utilisez le site web CrashStatus
Notre site web CrashStatus vous offre ce que les autres sites web de ce type ne proposent pas.
Il n’est pas nécessaire de payer pour savoir si une voiture a été endommagée. En effet, notre site vous permet de vérifier gratuitement le numéro d’identification du véhicule. Vous entrez le numéro VIN, vous attendez quelques instants et vous obtenez une réponse. Si la voiture en question a des dommages enregistrés (c’est-à-dire a subi un accident ou une inondation), vous décidez de ne pas l’acheter. Vous ne payez rien pour cette vérification, qui prend quelques minutes.
Que faire ensuite ? Il ne vous reste plus qu’à faire inspecter la voiture par un expert automobile ou un mécanicien. Vous pourrez alors profiter d’une superbe voiture d’occasion !
Ne prenez pas de risque ! Cela n’en vaut pas la peine ! Commencez le contrôle de la voiture de vos rêves avec le service CrashStatus !