Skip to content

Historique du véhicule par VIN

Vérifiez gratuitement si la voiture, que vous souhaitez acheter - a subi des dommages

Nous effectuons gratuitement une recherche dans la plus grande base de données de dommages automobiles en Pologne, Europe et aux États-Unis. Vous serez informé si des dommages ont été enregistrés. Vous ne payerez que si vous souhaitez consulter les informations détaillées sur ces dommages.

Pourquoi vaut-il la peine d’acheter une voiture non accidentée ? Certains dommages ne peuvent pas être réparés

Vous voulez acheter une voiture d’occasion et vous souhaitez qu’elle soit non accidentée. Ce n’est pas un caprice. Un accident de voiture peut causer des dommages irréparables. Le portail Crash Status vous aidera à vérifier si la voiture d’occasion de vos rêves n’a pas été impliquée dans un accident. C’est le seul endroit où vous pouvez contrôler gratuitement une voiture d’après son VIN.

Il y a des vendeurs honnêtes qui vendent des voitures accidentées, réparées, à des prix très attractifs bien inférieurs à ceux des voitures non accidentées du même âge. Il existe des acheteurs qui veulent bien prendre le risque d’acheter une voiture accidentée. Pourquoi ? Parce qu’elle est beaucoup moins chère.

C’est un jeu équitable. Il y a une offre honnête. Il y a un acheteur intéressé. Les deux parties parviennent à un accord et la transaction a lieu. L’acheteur n’a pas à se plaindre, car c’est lui qui a décidé d’acheter une voiture accidentée et économiser de l’argent. Il a pris le risque.

Malheureusement, il y a aussi sur le marché des vendeurs malhonnêtes. Ces vendeurs cachent le fait que la voiture qu’ils proposent a été impliquée dans un accident grave.

Pourquoi ?

Tout d’abord, leur pool de clients potentiels est beaucoup plus large. La grande majorité des clients veulent acheter une voiture non accidentée.

Deuxièmement, une voiture non accidentée peut être vendue à un prix plus élevé. Surtout lorsque les signes de l’accident sont bien cachés et qu’une personne non avertie l’achète.

Troisièmement, certaines personnes se spécialisent dans l’achat de voitures accidentées (par exemple lors de ventes aux enchères organisées par des compagnies d’assurance), les réparent à moindre coût et les vendent à des acheteurs non avertis comme étant complètement sûres.

Pourquoi vaut-il la peine de chercher une voiture non accidentée ?

Une voiture non accidentée qui a été correctement entretenue peut être légèrement usagée. Après l’achat, il suffit généralement de changer les fluides et quelques pièces d’usure pour pouvoir profiter d’un véhicule de valeur.

Trouver une voiture prend du temps. Il faut parfois six mois pour trouver une bonne voiture non accidentée. Mais cela vaut la peine de chercher activement et de ne pas se laisser décourager par les échecs.

Et surtout maintenant, car vous avez de l’aide : vous pouvez toujours contrôler gratuitement une voiture d’après son VIN en utilisant notre service Crash Status.

Tout ne peut pas être réparé dans une voiture accidentée

La réparation professionnelle d’une voiture accidentée coûte très cher ! La voiture doit être placée sur une machine spéciale et des extracteurs hydrauliques doivent être utilisés pour redresser les parties endommagées de la carrosserie. Cela ne réussit pas toujours complètement. De nombreuses pièces doivent être remplacées par des neuves, ce qui implique des coûts importants.

Un accident, même mineur, peut provoquer un déplacement des points de montage de la suspension. Il suffit qu’un autre véhicule heurte la roue de la voiture. Celle-ci aura toujours des problèmes pour maintenir une trajectoire correcte : elle tirera toujours. Elle n’assurera jamais de confort de conduite car vous devrez constamment corriger la direction avec le volant. L’utilisation continue du système de direction assistée entraînera une surchauffe et une usure accélérée de celui-ci. De plus, la voiture connaîtra fréquemment une usure accélérée de la bande de roulement des pneus.

De coûts, des coûts, des coûts… C’est le plus souvent la partie avant qui est endommagée lors d’un accident. Un amateur pourrait dire : rien de grave ! Il suffit de remplacer le pare-chocs, la grille du radiateur et éventuellement un phare, et la voiture sera fonctionnelle !

Cette théorie fonctionne pour les voitures fabriquées il y a 10 ans.

Qu’en est-il des plus récentes ? Elles peuvent être équipées de phares LED. Un phare de cette sorte coûte de 1 000 à 4,500 EUR selon la marque de la voiture. Derrière la grille du radiateur se trouvent les têtes radar des systèmes ADAS (régulateur de vitesse et système de prévention des collisions), chacune coûtant également plusieurs milliers de EUR.

Interrogez-vous : un vendeur malhonnête qui a acheté une voiture accidentée bon marché remplacera-t-il ces pièces coûteuses par des neuves ?

Même des dommages au pare-brise peuvent entraîner des coûts importants. Le verre lui-même n’a pas besoin d’être directement endommagé. Il suffit que la carrosserie ait des points de stress post-accident qui n’ont pas été correctement corrigés lors de la réparation. Dans une voiture comme celle-ci, le pare-brise se fissurera. Dans une voiture plus ancienne, on peut  acheter un pare-brise pour quelques centaines de EUR. Mais dans les modèles plus récents, où le verre est insonorisé, thermique, avec affichage HUD intégré, il faut payer plusieurs milliers de EUR. Les capteurs ADAS (capteur de crépuscule, capteur de lumière, capteur de pluie, caméra) qui y sont montés peuvent également être endommagés. Et même s’ils ne le sont pas, ils doivent tous être recalibrés.

Une carrosserie en aluminium endommagée… ce sont des coûts énormes, car ces pièces sont rarement réparables. D’habitude, une pièce en aluminium pliée ou déchirée doit être remplacée par une neuve, à l’aide d’outils spécialisés, dans un garage équipé pour cela.

Si le choc a été fort, le système SRS a pu déployer les airbags et les prétensionneurs pyrotechniques des ceintures de sécurité. Un seul airbag d’origine peut coûter plusieurs milliers de EUR. Et si la voiture en avait 7 et qu’ils se sont tous déployés ? Le vendeur les aura-t-il remplacés par des neufs ? Le coût d’installation de ces airbags dépasse la valeur de nombreuses voitures ayant déjà quelques  années.

Sous-châssis endommagés et autres éléments assurant  la rigidité de la carrosserie. Cadres endommagés dans les SUV et les véhicules tout-terrain. Ces pièces ne peuvent pas être réparées. Les dommages ne peuvent être que masqués.

Déplacement du moteur en raison de l’impact. Cela peut entraîner des dommages au moteur lui-même, à la boîte de vitesses, aux pièces connexes et aux points de montage de la suspension du moteur et de la boîte de vitesses. Cela générera des problèmes constants.

Couche d’usine anti-corrosion  endommagée. Seuls de vrais spécialistes savent veiller à la continuité de la couche anti-corrosion lors des réparations de carrosserie et de peinture. Sinon, la voiture sera constamment attaquée par la rouille, qui apparaîtra à divers endroits.

Batterie endommagée dans une voiture électrique ou hybride, système de refroidissement et de chauffage de la batterie endommagé. À quoi cela peut-il conduire ? À l’incendie et à la destruction de la voiture entière.

Ce ne sont là que quelques problèmes choisis ; la liste est bien plus longue.

N’oubliez pas, il y a sur le marché des voitures d’occasion beaucoup de voitures accidentées qui ont été réparées et mises en vente comme voitures non accidentées.

Vérifiez gratuitement la voiture par son VIN – Découvrez si la voiture que vous avez choisie a été accidentée

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, votre allié est le portail Crash Status. Vous avez repéré une voiture ? N’attendez pas. Copiez le numéro VIN de l’annonce. Rendez-vous sur notre site Crash Status et vérifiez gratuitement si cette voiture a des dommages enregistrés. Vous obtiendrez le résultat en quelques minutes. La base de données utilisée par notre portail est exceptionnellement vaste.

Votre voiture n’a pas été accidentée ? Cela vaut la peine de pousser plus loin la vérification !

Achetez un rapport payant sur notre site Crash Status concernant la voiture que vous avez choisie. C’est une source de données exceptionnellement précieuses qui vous seront sûrement utiles avant de prendre la décision finale d’achat. Utilisez-le et ne vous laissez pas arnaquer !

Opinia zdjecie
Conseils d'experts

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, le respect des documents est l’un des facteurs les plus importants à considérer.