On pourrait supposer en théorie qu’une déclaration de perte totale devrait marquer la fin de la vie technique d’une voiture. En d’autres termes, après qu’une voiture a été déclarée perte totale, elle devrait être envoyée à la casse. Cependant, cela n’est pas toujours le cas. Des voitures après perte totale sont mises en vente.
C’est pourquoi il vaut la peine d’utiliser le service Crash Status. Vous pouvez vérifier gratuitement une voiture avec son numéro VIN et découvrir si elle a eu des dommages enregistrés. Vous pouvez également vérifier la valeur estimée des dommages fournie par l’assureur.
Qu’est-ce qu’une perte totale ?
La perte totale est un terme utilisé par les compagnies d’assurance. Remarque importante : il n’existe pas de définition juridique du terme perte totale.
Quand une perte totale est-elle déclarée ? Lorsqu’une compagnie d’assurance, après inspection du véhicule, conclut que sa réparation n’est pas financièrement rentable.
- Si un conducteur est assuré, et qu’un autre conducteur (responsable) endommage sa voiture dans un accident ou en stationnement, une perte totale peut être déclarée si le coût des réparations dépasse 100 % de la valeur de la voiture.
Une perte totale peut être déclarée après des dommages causés par un accident, une collision, un ouragan, un incendie, des actes de vandalisme ou une inondation.
Une déclaration de perte totale est-elle une preuve réelle que la voiture est bonne pour la casse ?
Il y a des exceptions, et elles sont assez courantes.
Par exemple, une voiture électrique. Lors d’un impact latéral, la batterie de traction peut être endommagée. Une réparation de la carrosserie et l’installation d’une nouvelle batterie rétabliraient les propriétés de la voiture, mais cela n’est pas financièrement viable. Par exemple, une voiture électrique de deux ans peut valoir 30 000 euros, tandis que le remplacement de la batterie coûte 25 000 euros.
Un autre exemple est une voiture haut de gamme de quelques années venant d’Asie, dont l’avant a été endommagé dans un accident. Rien que le remplacement des deux phares LED peut coûter plus de 7 000 euros. En ajoutant le coût de remplacement des systèmes du régulateur de vitesse, de l’évitement de collision, du radiateur de refroidissement, du radiateur de climatisation, du pare-brise thermique (quelques milliers d’euros), et des pièces de carrosserie, le coût des réparations peut se rapprocher du seuil de non-rentabilité
.
Dans la plupart des cas, une déclaration de perte totale signifie vraiment que la voiture est bonne pour la casse. Pour une voiture de plus de 10 ans, le coût de remplacement des airbags et la réparation d’autres composants peuvent dépasser sa valeur. Parfois, les dommages causés par un accident sont si graves qu’il est impossible de réparer le véhicule, ce qui s’applique également aux voitures inondées, notamment les véhicules électriques.
Pourquoi une voiture après une perte totale est-elle mise en vente ?
Une voiture qui n’est pas réparable doit être envoyée à une station de démantèlement de véhicules.
Mais qu’en est-il des voitures réparables, même si cela est jugé non rentable par l’assureur ?
Le propriétaire a le droit de réparer la voiture ou de la céder à l’assureur. En Europe de l’Ouest et aux États-Unis, il existe des plateformes spéciales accessibles uniquement aux professionnels comme les garages ou les concessionnaires automobiles. Ces plateformes permettent d’acheter des voitures accidentées, endommagées par des inondations, des ouragans, des vols, etc., souvent à des prix très attractifs.
L’assureur a déclaré la réparation du véhicule non rentable. Pourquoi un commerçant pense-t-il différemment ?
L’assureur automobile fait appel à des experts qualifiés en évaluation automobile. Ces spécialistes identifient tous les dommages subis par la voiture lors de l’incident, comme un accident, et calculent ensuite le coût de la remise en état du véhicule pour un usage complet et en toute sécurité.
Un vendeur malhonnête, cependant, ne remet pas la voiture en état d’usage et de sécurité complet. Il dissimule les dommages, préparant le véhicule pour une vente rapide.
Comment vérifier si une voiture a eu une perte totale ?
Avant tout, vérifiez gratuitement la voiture avec son numéro VIN sur notre portail. Il suffit d’entrer le numéro VIN dans notre moteur de recherche. Vous recevrez rapidement une réponse indiquant si des dommages sont enregistrés pour le véhicule. Si c’est le cas, cela peut signifier que la voiture a été impliquée dans un accident, endommagée par une inondation ou même déclarée perte totale.
Achetez un rapport payant, et vous découvrirez les détails des dommages et leur valeur estimée, ainsi que le pays où ils ont été signalés.
Crash Status a été créé pour aider toutes les personnes cherchant à acheter une voiture d’occasion.